5 thèmes pour un mariage atypique

Vous avez un projet de mariage et vous êtes en plein dans les préparatifs ? Félicitations ! Oui, mais… Vous ne vous retrouvez pas dans les thèmes trop classiques – et pourtant érigés comme tendances - de l’univers du mariage. Le bohème semble vu et revu pour vous, le féérique vous évoque une ambiance kitsch, et le haut de gamme vous fait plus penser à l’union de vos parents qu’à la vôtre… Découvrez sans plus attendre 5 idées de mariages atypiques que votre photographe adorera immortaliser !

Je suis photographe de mariage, et je me spécialise dans les Elopements et les unions alternatives. Je vous propose de découvrir 5 thèmes que j’adorerais prendre en photo, avec la garantie d’un jour J en dehors des sentiers battus. D’ailleurs, si vous vous mariez prochainement et que vous n’avez pas encore booké votre photographe, il est temps de me contacter juste ici !

N°1 : un mariage Dia de los Muertos

Au Mexique, le Jour des Morts est une fête traditionnelle qui a lieu le 2 novembre de chaque année. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette célébration honore les défunts de manière festive. L’esthétique à la fois macabre et colorée de ce jour unique a été repris dans la pop culture, et même dans l’univers très confidentiel des mariages alternatifs. Vous souhaitez vous mariez en automne ? Vous adorez l’idée d’un mariage Halloween, mais vous souhaitez une célébration plus originale ? Vous êtes séduits par la culture mexicaine ? Un mariage Dia de los Muertos est fait pour vous !

Dark et festif à la fois, un jour J aux couleurs de la fête des morts peut s’imaginer de nombreuses façons. Pourquoi ne pas opter pour des piñatas, en guise de déco et d’animation pour les enfants ? Quant à l’art de la table, il s’imagine rétro et aux couleurs de l’arc-en-ciel. Sans oublier un buffet de tacos préparés devant les invités, des mariachis et une soirée passée au rythme de tubes latinos !

C’est pour vous si : vous êtes aficionado de la culture d’Amérique latine, vous avez adoré l’histoire et l’esthétique du dessin animé Coco de Disney Pixar, une ambiance de carnaval informel et coloré vous tente pour votre mariage…

Mais à éviter si : vous voulez un mariage dark où le noir domine, vous souhaitez une ambiance très formelle, le maquillage tête de mort vous semble contraignant…

N°2 : un mariage Tiki

Le mouvement Tiki a vu le jour dans les années 50 aux États-Unis, s’inspirant de la culture Polynésienne pour créer un art de vivre pop. La culture Tiki s’imagine comme thème parfait pour un mariage estival sur une plage, d’inspiration tahitienne ou hawaïenne. Un mariage américano-polynésien peut donner lieu à une cérémonie laïque les pieds dans l’eau, à côté d’un van Volkswagen en guise de Food truck. Un cocktail autour des produits de la mer s’impose : huitres, sushis, ou les classiques lobster rolls… Vous avez le choix !

Pour le vin d’honneur, on opte pour un stand de tattoos éphémères, en imaginant les membres de sa famille personnalisant leurs avant-bras de fleurs d’hibiscus pour l’occasion ! Niveau déco, des surfs disposés près de palmiers en pot et un bar à vinyles se chargeront d’insuffler la touche rétro et estivale souhaitée (en parlant de bar à vinyles, je vous recommande Le Tourne Disque Wedding DJ et sa superbe installation vintage).

C’est pour vous si : vous vous mariez à Lacanau, Saint-Tropez ou Guéthary, vous rêvez d’un mariage en plein air, vous imaginez tout le monde en blanc et pieds nus sur une plage, vous adorez la surf culture…

Mais à éviter si : vous désirez un mariage plus formel, vous vous mariez dans une ville sans espace extérieur, vous n’imaginez pas vos invités en bermuda et chemise hawaiienne…

N°3 : un mariage fifties Pin-Up

À ne pas confondre avec le mariage Tiki, le mariage Pin-Up est plus habillé, et ne se déroule pas nécessairement en extérieur ni sur une plage. Vous adorez les Pin- Ups et le rockabilly ? Future mariée, vous vous projetez en icône glamour, en Marylin Monroe pour le jour J ? Dans ce cas, un mariage dans la pure tradition des fifties s’impose !

Un mariage au thème années 50 ne peut s’imaginer sans piste de danse. Optez pour un groupe de Rock’N Roll, plus original que le DJ, pour faire twister vos invités au son des contrebasses. Pour un vin d’honneur original, vous pouvez faire venir une coiffeuse-maquilleuse, qui sublimera vos invités avec des traits de liner, des boucles, des bandanas et des bananes gominées à faire pâlir d’envie Elvis Presley ! Enfin, pourquoi ne pas imaginer un repas dans la pure tradition des diners américains, avec burgers et layer cake vertigineux ?

C’est pour vous si : vous êtes un fan inconditionnel des États-Unis, vous écoutez la Bande Originale de Grease tous les jours, vous enfilez chaque dimanche votre robe Pin-Up ou votre blouson noir pour aller au bowling ou au drive-in…

Mais à éviter si : vous ne visualisez pas vos invités danser le Rock’N Roll toute la nuit, vous avez peur d’être bloqué par un thème trop marqué, vous craignez une indigestion face à un total look américain…

N°4 : un mariage Star Wars

Ou Star Trek, La Planète des Singes… Remplacez par la saga de SF qui vous passionne depuis l’adolescence ! Ce parti-pris très osé pour le jour de son mariage s’impose comme une évidence pour les grands fans d’une œuvre. Le thème d’un mariage science-fiction dispose d’un avantage : il peut s’imaginer en intérieur, dans une salle de réception neutre, mais bien décorée et customisée pour l’occasion.

Un mariage Star Wars, ça ressemble à quoi en pratique ? Les mariés peuvent choisir d’incarner leurs personnages préférés, comme le couple emblématique de la Princesse Leïa et Han Solo. L’officiant de cérémonie peut, lui aussi, se costumer, sans oublier de briefer les invités pour éviter les anachronismes. Le gâteau s’imagine en forme de vaisseau spatial, le vin d’honneur est dynamisé par des combats ludiques de sabre laser, et la soirée est rythmée par la musique de la saga. Que l’on aime ou que l’on déteste, voici un programme de mariage unique en son genre !

C’est pour vous si : vous êtes mutuellement passionnés par une saga depuis toujours qui fait vibrer votre couple, vous ne manquez aucune convention geek, vous êtes fan de cosplay…

Mais à éviter si : vous aimez bien la SF, mais pas au point de collectionner les produits dérivés ni de vivre pour une saga, vous ne vous visualisez pas costumé en héro/héroine de la saga pour votre mariage, vous avez peur de vous lasser des photos très marquées quelques années après…

N°5 : un mariage Peaky Blinders

Vous avez peut-être été captivé par la série télévisée Peaky Blinders, narrant l’histoire d’un gang dans les années 20 en Angleterre, entre contrebande et problématiques d’après-guerre… Marquée par la prohibition, cette époque se distingue par son style rétro chic, parfait pour un mariage. Costumes british et casquettes pour les messieurs, robes vintage et mise en plis pour les dames…

Le thème de mariage Peaky Blinders est idéal dans un domaine disposant d’une salle de réception boisée, pour une ambiance de pub britannique. L’éclairage se veut tamisé pour la cohérence du thème : sus sur les bougies et les guirlandes lumineuses rétros ! L’arrivée des mariés peut s’imaginer dans une jolie voiture ancienne, ou en calèche pour les amoureux des chevaux. Exit la robe de princesse pour la mariée, qui n’a pas sa place dans une thématique années 20. Un look de femme fatale en robe fluide et près du corps est souhaité. Entre alambics et tonneaux, les cocktails réalisés par des artisans qualifiés se sirotent sur une playlist de rock indé ou de jazz mixée par le DJ. On s’y croirait !

C’est pour vous si : vous adorez les années 20, vous allez régulièrement en vacances à Londres ou à Birmingham, vous vous rêvez en Bonnie and Clyde pour votre mariage…

Mais à éviter si : vous ne disposez pas d’un lieu de réception assez ancien pour que le thème soit pertinent, vous voulez une robe de princesse volumineuse, vous n’avez pas aimé Peaky Blinders


(Crédit photo des images de l'article : Pinterest)


Using Format