Mes réponses à vos questions

A quoi correspondent les tarifs des mariages et des séances photo ?

Les tarifs incluent la rémunération d'une personne diplômée d'Etat en photographie, munie de ses qualifications professionnelles qui certifient d’un savoir-faire acquis au fil des années. Ils incluent également le prix du matériel, allant des boîtiers numériques dernier cri de marque Canon, aux différents objectifs, sans oublier les flashs, le matériel informatique et les logiciels de retouche onéreux. 

Le temps passé sur place le jour J est évidemment pris en compte, sans omettre l’investissement en amont dédié aux échanges avec mes clients. Cela signifie une réelle disponibilité de ma part, la mise en place de rencontres et une facilité de communication. Particulièrement long, le travail de tri, de retouches et d’envoi des photos est aussi inclus dans les honoraires, sans oublier la gestion des galeries privées en ligne.

Où ont lieu les séances photo ?

Sauf exception, les shootings ont lieu à Parleboscq et dans sa périphérie, qui dispose d'une grande variété de lieux naturels. Lorsque vous me contactez, je vous suggère des lieux adaptés à vos envies et à votre thème (forêts, prairies, vignes, lacs...).

Si vous le désirez, je peux également me déplacer à votre domicile pour des shootings lifestyle en intérieur. Je suis également en mesure de me rendre dans le périmètre de votre habitation pour vous prendre en photo dans un espace naturel que vous connaissez et que vous avez identifié au préalable. Tout déplacement demandé au-delà de la proche périphérie de Parleboscq pour un shooting photo nécessitera des frais de déplacement, facturés au prix de 0,35 centimes par kilomètre parcouru. 

Y a-t-il des frais de déplacement pour les mariages ?

Je me déplace dans toute la France ainsi qu'à l'Etranger pour toutes les formules de mariage. Si vous sollicitez mes services pour immortaliser votre mariage ou votre événement, des frais de déplacement sont appliqués à hauteur de 0,35 centimes par kilomètre parcouru. 

Y a-t-il des frais d'hébergement pour les mariages ? 

Si votre mariage se déroule dans un périmètre de moins de 50 kilomètres autour de Parleboscq, les frais d'hébergement ne s'appliquent pas. 

Si votre mariage a lieu au-delà de 50 kilomètres de Parleboscq, des frais d'hébergement sont demandés, à hauteur de 100 euros (correspondant à une nuit d'hôtel). Si votre mariage a lieu au-delà de 150 kilomètres de Parleboscq, des frais d'hébergement sont demandés, à hauteur de 200 euros (correspondant à deux nuits d'hôtel). 

Une exception peut être faite si vous êtes en mesure de disposer d'un hébergement dans le lieu du mariage ou à proximité (chambre réservée dans le Domaine du mariage ou dans un hôtel du village du lieu de réception...). 

Comment se déroule une séance photo ?

Si vous souhaitez réserver une séance photo individuelle ou familiale, le contact s’effectue dans un premier temps par email ou par téléphone. A ce moment-là, vous me ferez part de vos souhaits en matière de thématique, de lieu et de tenue. Une fois les grandes lignes de votre shooting validées, nous convenons d’une date et d’un horaire. Si votre projet photo est en extérieur, un point météo sera réalisé 24 à 48h avant le jour J. En cas de pluie, nous serons dans la nécessité de prévoir une autre date.

En fonction de vos envies, vous pouvez prévoir jusqu’à trois tenues pour un shooting d’une heure et demie. Si le shooting se déroule en extérieur, il faudra être à l’aise avec l’idée de se changer dans la nature ou dans votre voiture. Dans le cas contraire, jouer avec un changement de veste ou d’accessoires peut être une option. Si vous n’avez jamais posé auparavant, il n'y a pas d’inquiétude à avoir. Je vous guide dans les poses et vous mettrai à l’aise très rapidement. Les shootings sont accessibles à tous, débutants comme modèles confirmés.

48h après la séance, je vous envoie par email les planches contact contenant vos photos brutes en basse résolution. Cela vous laisse l’opportunité de choisir vos clichés favoris et de me les communiquer pour que je les retouche. Je vous enverrai votre sélection de photos finales dans un délai d’une semaine. Si vous avez un coup de cœur pour des photos additionnelles, n’hésitez pas à m’en faire part. Celles-ci se facturent par la suite, au prix de 30 euros par photo.

Comment procédez-vous au niveau des retouches photo ?

L’intégralité des photos est livrée retouchée, en haute définition. Je ne livre aucune photo brute dans un souci déontologique. En effet, les retouches d’un photographe soulignent sa créativité et son sens artistique. Les photos brutes ne reflètent donc pas mon travail ni mon identité. Chaque cliché est retouché à la main individuellement, dans une optique artisanale et créative. Je n’utilise pas de filtres : bien que rapides et pratiques, ces « embellisseurs » de la génération Facebook et Instagram ne soulignent pas tout le potentiel d’une image numérique. 

Mon style de retouche est à la fois naturel et travaillé, dans des teintes colorées qui mettent en avant les environnements naturels. Je ne fais pas de chirurgie esthétique virtuelle, et n’enlève pas d’éléments présents sur la photo. En revanche, seule une légère correction de peau pourra être faite si besoin, concernant les boutons, les cernes et les vergetures.

Quelles sont les conditions d'utilisation des photos après un mariage ou un shooting ?

Conformément à l’article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, les photographies constituent une œuvre qui n’est pas libre de droit. Par conséquent, il n’est pas possible de modifier ou d’altérer les images finales transmises par votre photographe. Seule la version finale et retouchée des photos est libre de diffusion par mes clients. 

Conformément à l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, « l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source ». Par conséquent, les photos sont diffusables sur Internet et sur les réseaux sociaux par les deux parties (crédit photo recommandé), ainsi qu’imprimables sous forme de tirages et d’albums photos dans le cadre privé. 

Les photos issues de votre shooting ou de votre mariage sont donc susceptibles de figurer sur mon site internet ainsi que sur les réseaux sociaux des Mariages d'Aure. Si vous ne souhaitez pas que vos photos soient diffusées par la suite, merci de vous rapprocher de moi pour signer un contrat de cession de droits, qui sera facturé de manière additionnelle au prix de la prestation initiale (les coûts affichés sur le site ne comprennent pas de cession de droits). 

Photographiez-vous les cérémonies laïques et les mariages hors des sentiers battus ?

Bien entendu, je réalise des reportages photo de mariages laïques, comme de mariages religieux. Je précise également que je suis ravie de photographier des cérémonies LGBT. Je suis également disponible pour des mariages traditionnels, de toutes confessions et coutumes. Si votre jour J célèbre des rites spécifiques liés à une culture à laquelle je ne suis pas encore familière, je vous poserai toutes mes questions afin d’être certaine de m’adapter du mieux possible au bon déroulement du programme. Anticonformistes, vous souhaitez vous marier dans la forêt, ou bien vous comptez célébrer vos vœux dans une ambiance décalée, rock n’roll ou historique ? Je suis à chaque fois plus qu’enchantée de participer à des projets qui sortent de l’ordinaire.


Une des formules m’intéresse, mais j’ai des besoins spécifiques...

Aucun problème, les options additionnelles sont faites pour vous confectionner une prestation à la carte. Si vous souhaitez des heures supplémentaires ou ma présence lors du brunch du lendemain, c’est possible ! Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter et je m’efforcerai de répondre à votre demande du mieux possible.

Comment savoir si vous êtes disponible pour la date de mon mariage ?

Mon agenda étant perpétuellement fluctuant, le meilleur moyen est de me contacter par email ou téléphone pour me demander si je suis déjà réservée lors de votre jour J. Afin d’éviter toute déception et pouvoir choisir sans se précipiter, l’idéal est d’effectuer la réservation de son photographe de mariage au moins un an à l’avance.


Je souhaiterais discuter avec vous pour en savoir plus, est-ce possible ?

Si vous êtes intéressés à l’idée que j’immortalise un instant important de votre vie et que mon travail vous plaît, l’étape suivante est de me contacter par email, par téléphone ou par le formulaire de contact de mon site internet. Nous programmons ensuite un rendez-vous téléphonique pour aborder tous les détails de la prestation photographique. Ce premier contact vous permet de voir si vous aimeriez que je sois la photographe de votre jour J. Elle va servir à ce que vous me posiez toutes vos questions, et que vous m’expliquiez l’univers de votre mariage ou de la séance photo de vos rêves en détails. De mon côté, je vous présente mon travail avec des exemples concrets, et je mentionne toutes les possibilités photographiques qui s’offrent à vous. Je vous parle également des modalités administratives, des contrats pour les mariages, et des modes de règlement. La réservation n’a pas obligation de s’effectuer le jour même. Après avoir pris le temps de réfléchir et de vous concerter, vous pouvez me recontacter le plus tôt possible pour que je réserve votre date.

Est-ce qu’un règlement en plusieurs fois est envisageable ?

Le règlement s’effectue en deux fois. Pour les mariages, la réservation n’est effective qu’au moment du versement de la moitié de la somme totale. La seconde partie de la somme est due au plus tard deux semaines avant le mariage. Le même processus s’applique aux séances familiales, couples, grossesse et enfance. En cas d’annulation de la prestation, le premier versement est dû et ne pourra être remboursé, sauf cas de force majeure défini comme tel par l’Etat et hors de votre volonté. Concernant le Covid-19, un FAQ dédié est disponible ici.

Après avoir réservé, est-ce à nouveau possible d’échanger ensemble et de répondre à nos questions ?

Les échanges entre notre première rencontre et votre séance photo ou votre mariage sont bien évidemment possibles, et sont illimités. Tout au long de la durée qui sépare la première prise de contact du jour J, le lien est maintenu et j’échange régulièrement avec mes clients. Nous pouvons également échanger par SMS, nous appeler, et programmer des appels vidéo si cela permet de répondre à vos questions. Des planches d’inspiration personnalisées peuvent être réalisées à votre demande, si vous ressentez le besoin d’être aiguillés dans le choix de thématiques, de couleurs et de mises en scène.


Using Format