Comment choisir son photographe de mariage ? 

Ça y est, vous avez sauté le pas en choisissant de vous marier. Félicitations ! Une fois les premiers instants d’allégresse passés et le bonheur de la nouvelle assimilé, il vous reste à tout organiser. Faire appel à une wedding planner ou pas ? Un mariage en grande pompe, ou plutôt un Elopement ? Une ambiance naturelle, chic, bohème ou bien alternative ? Enfin, quel sera le photographe pour lequel vous allez opter ? 

Photographe moi-même, je vous confie les critères fondamentaux qui doivent orienter votre choix, vous permettant de vous diriger vers le professionnel fait pour vous ! Faites confiance à mon expérience, je vous donne rendez-vous pour la lecture de mes conseils…

Critère Numéro 1 : Sélectionner son photographe par rapport à son style 

Lorsque vous avez identifié votre photographe, vous constatez que son style est de qualité. Même si vous n’êtes pas vous-même un pro de la photo, vous parvenez à remarquer que ses clichés ne sont pas involontairement flous. Les photos sont toutes bien cadrées, et la lumière est bien gérée. Les retouches sont faites de manière soigneuse, et l’ensemble de son travail vous paraît propre. C’est déjà une première étape positive ! 

Le style du photographe vous plaît, tout simplement. Il existe des photographes de mariage qui s’adonnent à de nombreux styles différents. Du noir et blanc très classique à un style à la mode, des thématiques très colorées au style reportage naturel, en passant par des photos décalées, humoristiques ou atypiques, la photo de mariage se décline en une multitude de thématiques. Il est donc crucial que le photographe que vous choisissez pour votre propre mariage corresponde à vos envies personnelles.

Le style du photographe est intemporel. Vous en avez certainement conscience, de nombreux styles de photos deviennent soudainement à la mode sur les réseaux sociaux pendant quelques mois ou même quelques années, avant d’être complètement oubliés, voire même ringards dans un futur proche ! Souvenez-vous : dans les années 2000, on trouvait cela très tendance de retoucher des photos en mélangeant couleur et noir et blanc, et en ne laissant qu'une seule zone de l’image colorée... Aujourd’hui, tout le monde trouve cela atroce, et cette tendance passée est tombée dans l'oubli le plus total (heureusement). Soyez donc bien certain de ne pas choisir un photographe « instagrammable », mais un photographe intemporel, dont les photos vous plairont encore dans trente ans.

Critère Numéro 2 : Sélectionner son photographe par rapport à son professionnalisme

Vous vous êtes renseigné, et bonne nouvelle : votre photographe est professionnel, la photographie est donc son métier principal. Certains photographes se considèrent comme "semi-pros", tout en ayant un métier principal à côté, faisant de la photo à tarifs très attractifs durant les week-ends... Bien que ces prestations puissent vous sembler très intéressantes financièrement, je vous encourage à éviter ces photographes. Pourquoi ? Tout simplement car il y a de bonnes raisons si vous constatez 1000 euros de différence entre deux prestataires. Un mariage n’arrive qu’une seule fois dans votre vie, alors autant opter pour une prestation haut de gamme que vous ne regretterez pas !

Vous pouvez définir le professionnalisme de votre photographe grâce à son site web aussi actif que détaillé. Un photographe professionnel digne de ce nom devra être capable de vous présenter un accès fourni en ligne de son travail, et non pas un portfolio simplement envoyé par email. Je peux vous le garantir, une présence dynamique sur internet témoigne d’une entreprise florissante et professionnelle.

Vous pouvez trouver des avis positifs concernant ce photographe sur son site web, ainsi que sur d’autres plateformes (comme Facebook, Google, les annuaires…). Il est toujours rassurant de pouvoir lire quelques avis sur un prestataire. Une absence totale d’avis doit potentiellement vous mettre la puce à l’oreille concernant ce photographe, exception faite si vous savez qu’il vient de lancer son entreprise. Auquel cas, libre à vous de lui faire confiance et de lui donner sa chance si vous avez un coup de cœur !

Critère Numéro 3 : Sélectionner son photographe par rapport à son sérieux

Un bon indicateur pour constater si un prestataire est sérieux est de voir s'il parvient à tenir ses engagements. Par exemple, votre photographe vous appelle lorsqu'il vous promet de le faire. Il ne vous pose pas de lapins dans les rendez-vous qu’il prévoit avec vous, et il répond à tous vos emails et messages.

Votre photographe est ponctuel. S’il fait preuve de retard important lors de vos rendez-vous, vous avez raison de vous méfier... Il ne faudrait pas que votre photographe arrive en retard le jour de votre mariage ! La ponctualité lors des appels téléphoniques, des visioconférences ou des rendez-vous en direct est toujours bon signe, et présage d’une arrivée à l’heure lors du jour J.

La communication de votre photographe est fluide et agréable. Il vous répond de façon précise, et ne laisse aucune zone d’ombre concernant vos questionnements variés. Après un premier rendez-vous, vous avez le sentiment que vous pouvez lui faire confiance.

Les contrats de prestations photographiques que vous présente le photographe vous donnent confiance en lui. Les clauses d’annulation et de règlement sont clairement définies, ainsi que le délai de réception des photos et les méthodes de livraison des images.

Critère Numéro 4 : Sélectionner son photographe par rapport à sa personnalité

Une fois que le photographe que vous avez trouvé semble vous correspondre, que son style vous plaît, qu’il semble être très professionnel et sérieux, il reste un dernier critère, probablement le plus aléatoire. Il s’agit de sa personnalité ! Le caractère d’un prestataire peut-être la raison qui vous donnera un coup de cœur, ou bien, au contraire, ne vous conviendra pas...

Quel type de prestataire souhaitez-vous lors de votre mariage ? Il s’agit d’une question très intime, car le photographe vous suivra tout au long de cette journée unique dans votre vie. Il est donc naturel que vous souhaitiez engager quelqu’un qui vous comprenne et qui vous corresponde.

Peut-être serez-vous sensible à un photographe familier et amical, qui s’adresse à vous en vous tutoyant et vous parle comme si vous vous étiez toujours connu. Au contraire, peut-être apprécierez-vous plutôt un certain formalisme et une distance dans les échanges.

Très expansif ou au contraire très discret, il existe toutes les personnalités de photographes de mariage. L’idéal est donc d’en appeler ou d’en rencontrer au moins deux qui vous semblent correspondre, pour faire votre choix final sur une question de feeling ! 


Pour résumer, les critères à prendre en compte pour votre photographe de mariage sont son style, son professionnalisme, son sérieux et sa personnalité. Une fois que vous aurez trouvé un prestataire qui coche les quatre cases, il est probable que vous ayez déniché votre photographe coup de cœur !

Aure


Using Format