Coronavirus : comment organiser son mariage avec sérénité ?
Nombreux sont les futurs mariés à paniquer face aux mesures restrictives mises en place par le gouvernement. Depuis le mois de mars 2020, notre pays est entièrement mis à mal par les conséquences désastreuses de cette nouvelle épidémie. Le monde de l’événementiel est particulièrement touché, privant ainsi de nombreuses familles de moments cruciaux.
Futurs mariés, comment faire pour organiser votre jour J dans la joie et la bonne humeur, sans céder au stress ni au découragement ? Pour vous, hors de question de vivre un mariage en demi-teinte, avec masques et gel hydroalcoolique comme seul programme ? Voici quelques idées pour vivre votre mariage pleinement, en oubliant le covid et en toute légalité. Photographe de mariage, je vous livre mes conseils et astuces pour s’organiser au mieux !
Bien choisir ses prestataires
Alors que de nombreux couples se sont retrouvés démunis face à l’absence de souplesse de leurs prestataires, ne tombez pas dans le même panneau ! Il est malheureusement trop fréquent de perdre son acompte, peu importe l’importance de la somme, faute de contrat spécifique.
Afin de pouvoir réserver dès maintenant tous vos prestataires pour l’été 2021 ou 2022, rien de plus simple : optez uniquement pour des professionnels ayant spécifié des conditions d’annulation, de report ou de remboursement très précises.
Je vous rassure, de plus en plus de prestataires proposent des solutions à l’amiable : souplesse de leur part en cas de report de date, remboursement des premiers versements, ou idée de troc. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser l’acompte de mariage de votre photographe contre une séance couple pour immortaliser vos fiançailles ? Une solution éthique, qui permettra aux freelances de sauver leur activité tout en vous satisfaisant par la même occasion.
Opter pour un Elopement
Cette « fugue amoureuse » en petit comité vous séduisait déjà beaucoup, voyant ses adeptes grimper à la hausse depuis quelques années. En temps de covid, l’Elopement se présente comme la solution idéale : un micro-mariage célébré en toute intimité dans la nature, sans réservation de domaine, ni liste exhaustive d’invités.
Si cela vous parle, il est temps de mettre cette option en œuvre ! Ainsi, vous serez certains de pouvoir vous marier, quelles que soient les circonstances. Sans oublier que petit comité et intimité ne sont pas synonymes d’un mariage sans relief… Libre à vous d’imaginer un thème en accord avec la nature : bohème, féérique ou romantique, la seule limite reste votre imagination !
Un autre avantage indéniable de l’Elopement est son petit budget, comparé aux mariages en grande pompe. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir sur certains détails qui comptent pour vous, comme vous n’aurez pas à investir dans un traiteur pour des centaines de convives, ni dans la location d’une salle onéreuse. Peut-être craquerez-vous sur cette robe de mariée haute couture qui vous plaisait tant ? Sans oublier de booker un photographe et un vidéaste pour des images inoubliables de votre Elopement en pleine nature !
Imaginer un mariage dans un lieu privé
Les mariés de 2020 l’auront expérimenté, il est parfois très compliqué de vivre son mariage comme on le souhaite lorsque que l’on est tributaire d’une salle de réception ou d’un domaine. En effet, ceux-ci sont considérés par l’État comme des ERP (établissements recevant du public) et sont donc soumis à des règles strictes. Ainsi, ce sont les premiers à devoir fermer en cas de rebond de l’épidémie de covid, au grand dam des mariés !
Organiser son mariage dans une propriété privée peut être une solution toute trouvée, pour s’ôter le stress d’une annulation de dernière minute liée au lieu de réception. Sauf en cas de confinement total lors de votre mariage, la loi française ne peut pas régir ce qui se déroule sur une propriété privée appartenant à des particuliers. La maison de vos parents, une demeure de campagne appartenant à votre famille, la villa d’un ami… La solution se trouve certainement parmi vos proches !
Miser sur la communication
Meilleure alliée d’un mariage réussi et véritable anti-stress, une communication adéquate peut se révéler salvatrice durant les préparatifs de votre mariage. Il n’y a rien de pire que des mariés angoissés, des prestataires aux abonnés absents qui n’ont pas une communication dynamique et rassurante et des invités égarés dans ce maelstrom !
Pour vous rassurer lors de la période de l’attente de votre mariage, n’hésitez pas à communiquer régulièrement avec vos prestataires. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur leur corps de métier, et également de créer un lien qui sera bénéfique lors du jour J.
Afin de n’angoisser personne, n’oubliez pas d’échanger aussi avec vos invités ! Vous pouvez les tenir au courant de vos choix concernant le déroulement de la cérémonie et des festivités, tout en les prévenant de potentielles restrictions mises en place. La mairie limite le nombre de personnes ? Le lieu du cocktail ne sera fixé qu’à la dernière minute en fonction des restrictions ? N’hésitez pas à partager ces informations cruciales à tous vos convives. Pour plus de facilité de communication, vous pouvez publier les nouvelles concernant votre mariage via une chaîne de mails, un groupe Facebook privé ou une conversation WhatsApp. Ainsi, tout le monde sera informé, et vous éviterez les malentendus désagréables lors du plus beau jour de votre vie.
Enfin, pensez à vous, à votre couple et à votre bonheur ! Rien ne doit venir ternir ce moment si important de votre vie. Avec de la ténacité, de l’inventivité et une détermination sans faille, vous parviendrez à vivre le mariage de vos rêves.
Aure