L’âme des menhirs, portraits en terre de Bretagne

Alors que le chant des oiseaux se met à reprendre, que les bourgeons fleurissent et que la nature s’éveille, mes pas me mènent en Armorique. Ce séjour paisible et ressourçant guide mon chemin vers les lieux sacrés du Morbihan, où les légendes ne s’éteignent jamais, où la magie demeure toujours présente.

La commune d’Erdeven fait partie de ces lieux préservés, où l’histoire et les mythes ne sont pas loin. Au cœur du village se dressent les alignements de Kerzérho, impressionnants monolithes datant du néolithique dont on ignore encore le but et la signification. Que veulent transmettre ces pierres imposantes, érigées 4 500 ans avant notre ère ?

Inspirée, je choisis cet emplacement doté d’une énergie si particulière pour réaliser quelques autoportraits. Je laisse la culture bretonne empreinte de féérie m’envahir, en imaginant l’existence de ceux que l’on appelle le petit peuple. Et si je choisissais d’incarner une nymphe, perdue parmi les menhirs en pleine nature, happée par l’amplitude vibratoire de ceux-ci ?

Réaliser des photos sur un site sacré et préservé comme celui d’Erdeven n’est pas anodin, et nécessite une réflexion préalable. Comment parvenir à sublimer les lieux grâce à une mise en scène humanisée, sans annihiler la force tellurique de l’endroit ainsi que son sens premier ? J’opte donc pour une tenue aérienne et vaporeuse, symbolisant l’union de la terre et du ciel qu’incarne chaque monolithe.

L’améthyste de la robe s’inscrit dans une complémentarité face à la prairie verdoyante. Torrentielle, la pluie se fait soudain plus douce, et je profite de l’accalmie pour quelques prises de vues orageuses…


Using Format