Portraits de nourrisson en clair-obscur

Je choisis d’immortaliser ma fille pour la seconde fois, à l’occasion de ses deux mois. L’hiver glaçant et pluvieux me pousse à poursuivre la série à la maison. Lors de la première mise en scène, j’avais opté pour quelques clichés dans une ambiance douce et cocooning sur le lit. Pour cette séance photo, je choisis de créer une autre atmosphère, utilisant le parquet authentique de mon appartement Haussmannien en guise d’arrière-plan cossu.

Quatre semaines additionnelles sont déjà synonymes de changement flagrant pour un nourrisson… Les traits de L, mon bébé, sont déjà plus prononcés. Son regard est vif et expressif, en quête perpétuelle de contact et d’interaction humaine. Ma fille gagne également en dextérité et en force musculaire.

Allongée sur le plancher, ma fille au regard curieux alterne entre vivacité et questionnement. J’en profite pour réaliser quelques plans rapprochés, donnant lieu à des portraits sombres et moody ; en somme, un chiaroscuro vu dans les peintures de la Renaissance, à la manière du Caravage. 

Je positionne ensuite L sur le ventre, qui tente de se redresser en appuyant sur ses petits bras de toutes ses forces. Pour un nourrisson, chaque instant de vie semble intense, tel un nouveau périple…


Using Format