Rêverie médiévale en Brocéliande

Mes errances en terre de Bretagne m’ont conduite au cœur des légendes Arthuriennes : j’ai nommé la forêt de Brocéliande, sa beauté intacte, et ses mythes gravés dans chaque recoin des bois et des clairières.

Le Cycle littéraire des Chevaliers de La Table Ronde donne vie à un personnage central, que j’ai choisi d’incarner humblement dans un shooting d’autoportraits d’inspiration. Il s’agit de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur et figure féminine puissante. À travers les écrits de Chrétien de Troyes, la princesse enchanteresse est dépeinte comme une magicienne ambivalente qui règne au sein du joyaux émeraude de Brocéliande.

Puissante et juste, dotée d’un grand savoir que Merlin a aidé à dompter, Morgane est également pourvue de parts d’ombre. La fée est jalouse, et utilise ses pouvoirs à mauvais escient au fur et à mesure des romans médiévaux. Maîtrisant l’art du passage entre les mondes, la fée s’établit dans le Val Sans Retour. La superbe vallée devient le refuge de la magicienne, qui y capture les chevaliers infidèles et les condamne à l’errance éternelle…

Entre vallons champêtres, lacs cristallins et arbres élancés, la forêt de Brocéliande reste préservée et hors du temps. Ses fougères et cascades s’épanouissent sur le terrain fertile de légendes oubliées, où seuls quelques promeneurs avertis s’aventurent au gré de chemins sinueux.

Cette balade photographique au cœur du Val Sans Retour a donné lieu à quelques images, immortalisées face à certains lieux emblématiques des bois. La mélancolie et la solitude de ce personnage féérique transparaît à travers des poses contemplatives. Seule face au monde, son adversaire, la magicienne préside dans son royaume naturel…


Using Format